Let’s travel together.

La Réserve Naturelle de Kon Cha Rang à Gia Lai Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

0 16

La réserve naturelle de Kon Cha Rang (également appelée Kon Chư Răng ou Kon Ja Rang) est située dans la province de Gia Lai, dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam. Le site possède une couverture forestière primitive à 98% préservant des systèmes écologiques rares et divers. Les gens l’appellent «la perle verte» dans les Hauts plateaux du centre.

Information Scientifique sur la Réserve Naturelle de Kon Cha Rang

  • La réserve naturelle Ko Cha Rang est située sur la haute topographie des Hauts plateaux du centre. Le sommet le plus élevé est le mont Kon Cha Rang, à 1,452 m d’altitude. La zone la plus basse a une altitude de 800m. Le site est également situé dans la source de la rivière Kon. Sa position sur la carte est 14 ° 26 ‘- 14 ° 35’ N, 108 ° 30 ‘- 108 ° 39’ E
  • Le site a une superficie de 15,900 hectares.
  • La réserve naturelle de Kon Cha Rang à Gia Lai a été abordée dans la décision n ° 194 / CT du 9 août 1986 du Président du Conseil des ministres, d’une superficie de 16 000 hectares (MARD, 1997).
  • En 1999, l’Institut de planification et d’inventaire forestier (FIPI) a préparé un projet d’investissement pour cette réserve naturelle (Anon. 1999) d’une superficie proposée de 15 900 hectares, comprenant une zone de protection intégrale de 8,746 hectares et une zone de réhabilitation forestière de 7,154 hectares. En outre, le projet comprenait la zone tampon de 56 000 hectares appartenant aux communes de Son Lang et de Dak Rong.
  • Le 21 juin 2000, le Comité populaire de la province de Gia Lai a approuvé le projet d’investissement pour la réserve naturelle de Kon Cha Rang, conformément à la dépêche n ° 875 / CV-UB.
  • En raison des zones éloignées et éloignées et des menaces faibles, le Comité populaire de la province de Gia Lai a décidé de ne pas créer de conseil de gestion à Kon Cha Rang. Au lieu de cela, le site était géré par le Département de la protection des forêts de Gia Lai (FPD Gia Lai, 2001).
Dans la Réserve Naturelle de Kon Cha Rang
Dans la Réserve Naturelle de Kon Cha Rang

La Biodiversité et la Conservation dans la Réserve Naturelle Kon Cha Rang du Vietnam

La Réserve Naturelle Kon Cha Rang a une superficie de forêt naturelle de 15 610 ha qui occupe 98% de la superficie totale. Le type principal de la plantation est la forêt montagnarde basse dispersée entre 900 et 1.000 m. Ce type de forêt occupe 70% à 80% de la superficie forestière de la région, avec les espèces végétales dominantes des familles Fagaceae, Re Lauraceae et Magnoliaceae.

Les enquêtes réalisées par FIPI et BirdLife International en 1999 ont répertorié 546 espèces de plantes vasculaires, comprenant 201 types de bois, 121 types d’herbes et 48 types de bonsaïs (ou plantes ornementales). Il y avait aussi 09 types de plantations au Vietnam: Acer erythranthum, Baccaurea silvestris, Bulbophyllum hiepii, Calamus poilanei, Craibiodendron scleranthum, Dalbergia cochinchinensis, Dendrobium ochraceum, Dialium cochinchinensis et Michelia mediocris (Anon.).

Les études ont également révélé 62 espèces de mammifères, 169 espèces d’oiseaux et 161 espèces de papillons. Il y avait 08 espèces de mammifères en danger de disparition et 17 espèces dans le Livre rouge du Vietnam. En particulier, 03 espèces spéciales de mammifères de la région d’Indochine étaient Hylobates gabriellae, Pygathrix nemaeus cinereus et Megamuntiacus vuquangensis (Anon. 1999). Les deux espèces d’oiseaux globalement menacées répertoriées sur ce site sont Rheinardia ocellata et Heliopais personata, ainsi que de nombreux autres oiseaux spéciaux, garantissant que Kon Cha Rang est l’un des plus importants sanctuaires d’oiseaux au Vietnam (Tordoff 2002).

Les hauts plateaux du centre de Kon Cha Rang font face à des menaces majeures de défrichement des forêts pour la plantation de café, la chasse illégale, les incendies de forêt et l’exploitation des ressources. Néanmoins, en raison de la position éloignée et de la densité de population faible, l’impact sur cette réserve naturelle serait le moins important par rapport à d’autres régions du pays.

La cascade de 50m dans la réserve naturelle de Kon Cha Rang
La cascade de 50m dans la réserve naturelle de Kon Cha Rang

Tourisme dans la Réserve Naturelle de Kon Cha Rang

Primitif, captivant, distinct et sauvage, la réserve naturelle Kon Cha Rang vous promet de vraies aventures que vous rencontrez les riches systèmes de la flore et de la faune. Le site est également doté de cascades sublimes, notamment la cascade de 50m. Ses paysages et sa biodiversité sont idéaux pour l’écotourisme, tandis que le village de Kon Von, appartenant à l’ethnie authentique Ba Na, offre de belles expériences culturelles. Trouvez le Vietnam hors des sentiers battus par un voyage dans la réserve naturelle de Kon Cha Rang et revenez avec le grand amour pour la nature.

Leave A Reply

Your email address will not be published.