Let’s travel together.

Le Parc National Phong Nha Ke Bang à Quang Binh au Vietnam

0 152

Le Parc National de Phong Nha Ke Bang est situé dans la province de Quang Binh, dans le centre-nord du Vietnam. Le site a longtemps été célèbre pour ses merveilleux systèmes de grottes qui surprennent les experts et les explorateurs. Il préserve de grottes admirables de stalagmites et de stalactites, une riche biodiversité de plantes et d’animaux qui continuent d’attirer les visiteurs. Parmi les parcs nationaux au Vietnam, Phong Nha Ke Bang est une nouvelle destination récemment connue dans le monde entier.

Information Scientifique sur le Parc National Phong Nha Ke Bang

  • Le Parc National Phong Nha Ke Bang est situé à l’ouest du district de Bo Trach, à proximité des frontières terrestres entre le Vietnam et le Lao, sur les montagnes calcaires étendues, les plus grandes de la région d’Indochine. Sa position sur la carte est de 17 ° 21′-17 ° 39’N, 105 ° 57′-106 ° 24’E.
  • La topographie de ce site est dominée par des crêtes calcaires avec une falaise abrupte de 400 m de haut. Des vallées étroites et certaines zones volcaniques sont dispersées parmi les montagnes. En raison des systèmes de calcaire, l’hydrographie de la région est assez compliquée, avec quelques lacs et rivières avec des eaux fréquentes. Les rivières Chay, Son et Trooc sont les principales rivières de la région. L’approvisionnement en eau de ces rivières provient des sources souterraines trouvées dans les grottes En, Vom, Toi et Phong Nha.
  • Phong Nha – Ke Bang a une superficie de 85,754 hectares.
  • Phong Nha figurait sur la liste des forêts à usage spécial au Vietnam, conformément à la décision n ° 194 / CT du 9 août 1986 du Président du Conseil des ministres, d’une superficie de 5 000 hectares, et en tant que patrimoine historique et culturel. site (MARD, 1997). L’objectif principal de Phong Nha n’était pas de protéger la biodiversité, mais de protéger les systèmes de grottes de la région.
  • En 1992, le projet d’investissement pour la réserve naturelle de Phong Nha a été préparé, d’une superficie de 41,132 hectares (Anon. 1992). Selon le projet, le conseil de direction de la province de Quang Binh avait été créé le 3 décembre 1993 en application de la décision n ° 964 / QD-UB (FPD de Quang Binh, 2000).
  • En 1998, il a été proposé que la grotte de Phong Nha devienne un patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de la diversité biologique, Phong Nha-Ke Bang possédait des systèmes spéciaux de grottes, de paysages calcaires et de géologie historique. En 2003, Phong Nha-Ke Bang à Quang Binh a été inscrit au 5ème patrimoine mondial de l’UNESCO au Vietnam.
  • En 1999, l’Institut d’inventaire et de planification des forêts a élaboré un nouveau plan d’investissement pour Phong Nha, proposant de prolonger le parc vers le nord-ouest et de le transférer de la réserve naturelle au parc national.
  • Le Parc National de Phong Nha-Ke Bang a été créé conformément à la décision n ° 189/2001 / QD-TTg du Premier ministre du 12 novembre 2001, d’une superficie totale de 85,754 hectares, dont une zone de protection intégrale de 64,894 ha et de 17,449 ha. La zone de réhabilitation forestière, et zone administrative et de services de 3 411 ha. Sur la base de cette décision, le conseil de gestion a été désigné comme conseil de gestion du parc national. Cette décision a été approuvée par la décision n ° 24 / QD-UB du 20 mars 2002. Le conseil de gestion comptait 217 membres du personnel et 08 postes de sécurité gérés par Quang. Comité populaire provincial de Binh (Nguyen Tan Hiep, directeur du parc national de Phong Nha-Ke Bang, 2003).
Circuit de randonnée dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang au Vietnam
Circuit de randonnée dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang au Vietnam

Thèmes sur la Biodiversité et la Conservation à Phong Nha Ke Bang Quang Binh au Vietnam

Le Xuan Canh et al. (1997), Kouznetsov et al. (1999) et Timmins et al. (1999). Les résultats des trois enquêtes associées à d’autres études témoignent de la grande diversité de la faune et de la flore, y compris des espèces particulières des régions montagneuses calcaires du centre du Vietnam et du Laos. Les caractéristiques topographiques de la région limitaient l’intrusion externe. Ces caractéristiques qui entraînent des montagnes calcaires en grande partie boisées, à l’exception des surfaces montagneuses escarpées. Le type de plantation le plus populaire est la forêt sur le karst. En outre, il existe des zones de forêt de conifères montagnardes basses situées dans les régions non calcaires, dans les vallées bordées par le karst.

La flore et la faune du Parc National de Phong Nha Ke Bang sont diverses. Il a signalé la présence des espèces de Stachyris herbeti ((Eames et al. 1995)), Trachypithecus francoisi hatinhensis, T. ebenus, Hemigalus owstoni, Naemorhedus sumatraensis, Nesolagus timminsi (Surridge et Timmins, 1999, 1999), menacées à l’échelle mondiale. En ce qui concerne l’avifaune, Timmins et ses collaborateurs ont étudié en 1999 des espèces d’oiseaux en danger de disparition dans le monde, notamment les espèces Rheinardia ocellata, Arborophila charltonii, Picus rabieri et Jabouilleia danjoui. Phong Nha-Ke bang est connu comme l’un des 64 sanctuaires d’oiseaux importants au Vietnam (Tordoff 2002).

À l’heure actuelle, Phong Nha – Ke Bang fait face à la chasse commerciale illégale et c’est la principale menace. La chasse est pratiquée presque à tous les coins du parc, et l’endroit le plus sérieux est celui de la randonnée d’une journée. Le commerce des animaux sauvages, en particulier des primates, diminue considérablement leur nombre. L’utilisation du piège menace également d’autres grandes mammifères et oiseaux. De plus, l’abattage illégal dans la région est grave, ce qui exige des plans de gestion solides.

La grotte Phong Nha dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang
La grotte Phong Nha dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang

Culture et Tourisme au Parc National Phong Nha Ke Bang

Le Parc National Phong Nha Ke Bang du Vietnam est situé à côté de l’aire protégée nationale du Laos Hin Namno et est reliée à cette région par la montagne de Ke Bang Karst (district de Minh Hoa). Les trois régions ont le même paysage karstique et leur conservation de la biodiversité est étroitement liée. Le site propose sans aucun doute des sites fascinants dont le centre est la grotte Phong Nha, avec son eau souterraine, son entrée de 30 m de large et 18 m de haut, et sa longueur pouvant atteindre 1,5 km (Limbert et al. 1990). Avec Phong Nha, 16 autres grottes ont été découvertes et attirent en moyenne 700 touristes par jour. C’est également là que se trouvent les groupes ethniques Ruc et Arem qui préservent le style de vie original des villages.

Le Parc National Phong Nha – Ke Bang est appelé «le paradis sublime ou paradisiaque» ou le «palais royal souterrain». C’est la très belle image de la nature qui est bénie de Quang Binh. Le meilleur moment pour se rendre à Phong Nha-Ke Bang est d’avril à août, période idéale pour la randonnée et la découverte des grottes. Ne manquez pas la grotte Phong Nha, la grotte Tien Son, la grotte Thien Duong, la rivière Chay – la grotte Toi (la grotte sombre), la grotte En, la grotte Tu Lan, etc. Prenez le temps d’écouter les chants des oiseaux et des cascades. Tout crée la belle mélodie.

A voir aussi:

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.