Let’s travel together.

Le Parc National de Cat Ba à Hai Phong au Vietnam

0 19

Le Parc National Cat Ba est situé dans la ville de Hai Phong, au Vietnam. Le site couvre la île sublime Cat Ba qui attire de nombreux visiteurs. En outre, la baie d’Halong, située à l’ouest, est réputée pour attirer de plus en plus de visiteurs à Cat Ba. Avec le paysage marin magnifique de plusieurs îles, le parc possède une grande biodiversité et abrite certaines espèces en voie de disparition à l’échelle mondiale, ce qui en fait une destination incontournable pour les voyages au Vietnam.

Information Scientifique sur le Parc National Cat Ba

  • Le Parc National Cat Ba est situé dans le district de Cat Hai, dans la ville de Hai Phong, au Vietnam. Le centre du parc national est l’île Cat Ba, qui s’étend sur 28 500 ha et se situe à environ 20 km à l’est de la ville de Hai Phong et à proximité de la baie célèbre d’Halong. Le parc couvre également plusieurs autres petites îles à l’est de l’île Cat Ba. Sa position sur la carte est 20 ° 44 ‘- 20 ° 51’ N, 106 ° 58 ‘- 107 ° 10’ E
  • Tout comme dans la baie d’Halong, le spectacle dominant de Cat Ba est caractérisé par les tours de calcaire qui piquent sur la mer émeraude. En général, le parc est situé à 331 m d’altitude, du niveau de la mer, au sommet de la montagne Cao Vong.
  • La topographie du parc couvre les systèmes sophistiqués d’eaux souterraines qui assurent le drainage dans la région. Le centre de l’île de Cat Ba se trouve à environ 5 km du continent.
  • Le parc a une superficie de 15.200 hectares.
  • Le parc national Cat Ba à Hai Phong a été créé en vertu de la décision n ° 79 / CT du 31 mars 1986 du Président du Conseil des ministres (MARD, 1997). La décision mentionnée dans la décision couvrait 15 200 hectares, dont 9 800 hectares d’île de Cat Ba et quelques petites îles et 5 400 hectares de zones marines environnantes.
  • Le 28 avril 1997, les fonctionnalités et les missions du conseil de gestion du parc national de Cat Ba ont été définies conformément à la décision n ° 694 / NN-TCCB / QD. Le conseil comptait 86 membres du personnel et 15 postes de sécurité gérés par le MARD.
  • En 2002, le Comité populaire de la ville de Hai Phong a proposé Cat Ba comme réserve de la biosphère (Vietnam News 2002, 2003).
  • Le 10 juillet 2003, Cat Ba a été reconnue 3ème réserve de la biosphère au Vietnam par l’UNESCO.
  • Cat Ba a été abordé dans la liste des forêts à usage spécial au Vietnam à établir en 2010, préparée par FPD du MARD, d’une superficie de 15 200 hectares (FPD, 2003). Cet article n’a pas été accepté par le gouvernement.
Les singes au Parc National Cat Ba au Vietnam
Les singes au Parc National Cat Ba au Vietnam

Thèmes sur la Biodiversité, la Population et la Conservation dans le Parc National de Cat Ba au Vietnam

Le Parc National Cat Ba possède une riche biodiversité: forêt au pied de la montagne, forêt à flanc de montagne karstique, petit lac d’eau douce et forêt dans les marais d’eau douce, la forêt de mangroves, le banc de sable et le récif de corail. Le type de plantation dominant sur l’île de Cat Ba est la forêt sur la montagne calcaire. Cependant, la forêt est fortement perturbée; beaucoup de grandes zones sont remplacées par l’arbuste ou l’espace vacant. Il y avait 839 espèces de plantes vasculaires enregistrées dans le parc, dont 25 espèces étaient répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam (Anon. 1997).

En raison de l’isolement du continent et du degré de chasse illégale élevé, la diversité des espèces de mammifères du parc national de Cat Ba, Hai Phong, est inférieure à celle des autres parcs. Selon Nadler et Ha Thang Long (2000), il y avait quelques mammifères dans l’île, à savoir Naemorhedus sumatraensis, Sus scrofa et Muntiacus muntjak. De plus, le parc abrite l’unique espèce de langur à tête blanche Trachypithecus poliocephalus dans le monde. Les études détaillées ont montré qu’entre 1999 et 2000, le site comptait environ 104 à 135 langurs, dont 50 à 70 langurs matures. Les habitats calcaires de la zone protégée sont très importants pour une variété d’invertébrés. D’après l’étude de 19989, il y avait de nombreux trous humides idéaux dans les zones montagneuses calcaires, ce qui donnait au parc un système d’hélice très divers (Vermulen et Whitten, 1998).

Avant 1979, la population de l’île de Cat Ba était relativement faible. Mais plus tard, un grand nombre de personnes se sont déplacées du continent à l’île. À ce jour, environ 12,303 personnes vivaient dans la zone tampon et 850 dans le parc (Conseil de gestion du parc national de Cat Ba, 2003). Parmi eux, 70% de la population vivait dans la ville de Cat Ba et la plupart vivaient de la pêche, du commerce et de l’offre de services. Les habitants des villages situés à l’intérieur ou à proximité du parc étaient des agriculteurs qui exploitaient intensément les produits forestiers, à savoir le bois, le miel, les grenouilles, etc.

Pour conserver la biodiversité dans le parc, il a besoin de plans de gestion visant à prévenir l’exploitation forestière illégale, la collecte de miel (qui conduit souvent à des incendies de forêt) et la chasse intense. En outre, les activités touristiques doivent être surveillées de manière à ne pas perturber la vie sauvage et le milieu naturel.

Les visiteurs font du vélo au Parc National Cat Ba
Les visiteurs font du vélo au Parc National Cat Ba

Tourisme dans le Parc National de Cat Ba du Vietnam

Le Parc National Cat Ba reçoit un grand nombre de touristes nationaux et internationaux chaque année. La majorité de ces clients visitent le parc en faisant de la randonnée et de la navigation de plaisance. La randonnée sur l’île de Cat Ba est une activité à la mode que les jeunes randonneurs et les amateurs de sensations fortes apprécieront sûrement. La verdure spacieuse et la beauté des sites touristiques vous offriront la tranquillité d’esprit, la santé et l’amour de la vie.

Le meilleur moment pour faire un voyage vert au Parc National Cat Ba Vietnam est d’avril à octobre, lorsque l’escalade et la découverte de la biodiversité deviennent les meilleures. Le spectacle romantique dans presque tous les coins du parc pourrait rendre certains alpinistes «muets», tandis que les autres pourraient penser qu’ils doivent profiter du voyage au maximum et qu’ils reviendront un jour à cette destination avec leurs proches.

Il faut souvent 5 heures de route entre Hanoi et Cat Ba. La plupart des randonneurs choisissent le sentier vierge de 8 km au milieu d’arbres luxuriants et de montagnes. Il y aura quelques points difficiles sur le sentier tels que les marais, la montagne rocheuse abrupte, etc., mais l’excitation est certaine. Après avoir relevé les défis, vous serez récompensé par le paysage forestier magnifique, le lac des grenouilles (Ao Ech), la vue éloignée du village de pêcheurs de Viet Hai, etc. Il est temps de vous récompenser avec un environnement respectueux de la nature.

Leave A Reply

Your email address will not be published.