Let’s travel together.

Le Parc National de Ben En à Thanh Hoa au Vietnam

0 92

Le Parc National Ben En est situé dans la province de Thanh Hoa, dans le centre-nord du Vietnam. Le parc se trouve à environ 46 km de la ville de Thanh Hoa, très attrayante pour les amoureux de la nature vierge. Si vous avez déjà visité le Parc National de Ba Be, Tam Dao ou Cuc Phuong, alors il est certain que vous aurez le plaisir de contempler Ben En avec des paysages pittoresques, un lac romantique, une flore et une faune diverses et de grottes magnifiques.

Information Scientifique sur le Parc National Ben En

  • Le Parc National Ben En est situé dans les districts de Nhu Thanh et Nhu Xuan, dans la province de Thanh Hoa. Sa position sur la carte est de 19o31 ‘- 19o40’N, 105o23’ – 105o35’E.
  • Sa position appartient à la colline basse entourée par le lac artificiel. L’altitude varie de 20m à 497m et la topographie principale est inférieure à 200m. Le lac a 50m de haut par rapport au niveau de la mer et a une superficie de 2,281 hectares.
  • La géologie de la région est décrite avec les roches sédimentaires, en particulier les roches à lignite. En outre, il couvre de petites zones de la montagne karstique au nord-est du parc. Le noyau du site comprend la grande hydrologie de la rivière Muc.
  • Le parc national Ben En à Thanh Hoa a une superficie de 16,634 hectares.
  • En 1979, la construction du barrage de la rivière Muc est terminée, donnant ainsi lieu à un joli paysage de lac artificiel. La flore et la faune autour du lac ont été prises en compte.
  • En 1986, la réserve naturelle de Ben En a été créée, d’une superficie de 12 000 hectares (MARD, 1997). Conformément à la décision n ° 194 / CT du 8 août 1986 du Premier ministre, cette réserve naturelle avait pour but de «protéger les éléphants sauvages, les cerfs et les eaux de surface de la rivière Muc (Cao Van Sung, 1995).
  • Jusqu’en 1992, le parc national Ben En était créé conformément à la décision n ° 33 / CT du 27 janvier 1992 du président du Conseil des ministres, d’une superficie de 16,634 hectares et d’une zone tampon de 30 000 hectares.
  • Les zones de Binh Luong et de Xuan Thai (1295 hectares) comprises dans le parc national de Ben En ont été transférées dans la zone tampon gérée par le Comité populaire provincial de Thanh Hoa, sur la base de la dépêche n ° 99 / CP-NN du Premier ministre du 22 janvier 2002. Après la transmission, la superficie du parc national est passée à 15 339 hectares, contre 31 054 hectares pour la zone tampon (conseil de gestion du parc national Ben En, 2003).
Le Parc National de Ben En à Thanh Hoa au Vietnam
Le Parc National de Ben En à Thanh Hoa au Vietnam

Biodiversité, Population Locale et Conservation dans le Parc national Ben En Thanh Hoa

Le Parc National Ben En a un degré de biodiversité moyen. Il protège des parties de la forêt montagnarde basse du centre-nord du Vietnam. Cependant, la forêt a été lourdement détruite par la déforestation. Le type actuel de plantation est la forêt secondaire, le bambou et le bois de petit diamètre. C’est une bonne nouvelle que la qualité de la forêt soit en train de récupérer tandis que son exploitation est limitée (Tordoff et al. 2000). Surtout, il a enregistré la présence d’Erythrophleum fordii. Certains arbres sont centenaires et mesurent 3 m de diamètre.

La faune de Ben En reste diversifiée, avec certaines espèces en voie de disparition, telles que Hylobates leucogenys, Chrotogale owstoni et Catopuma temminckii (Tordoff et al.2000). Cependant, le nombre de ces espèces rares est très faible en raison de la chasse excessive. En outre, plus de 3 600 personnes vivent à l’intérieur du parc et près de 30 000 personnes vivent dans la zone tampon. Cela menace  l’environnement naturel. Leurs activités d’abattage illégal et de chasse ralentissent le processus de réhabilitation de la forêt. En outre, le parc contribue à protéger la forêt dans la tête de la rivière Muc. Il constitue le principal approvisionnement en eau aux villages de la partie inférieure. Par conséquent, elle exige des plans de gestion efficaces pour améliorer la conscience environnementale des habitants et les encourager à participer aux programmes sociaux de plantation forestière, à augmenter leurs revenus et à réduire leur dépendance aux ressources forestières.

La croisière en bateau lors du circuit au parc national Ben En Vietnam
La croisière en bateau lors du circuit au parc national Ben En Vietnam

Tourisme dans le Parc National Ben En Vietnam

Avec les célèbres arbres séculaires Erythrophleum fordii, le Parc National Ben En Vietnam possède également les grottes sublimes. Le meilleur d’entre elles est «Hang Ngoc» (la grotte des perles), mesurant 80 m de long, 8 m de large et 2,5 m de haut. “Hang Ngoc” est un site touristique attrayant dans le parc national de Ben En. Au milieu de la grotte se trouve un rocher scintillant formé par les stalagmites et les stalactites séculaires. En outre, vous pouvez faire l’expérience du voyage en bateau à moteur sur la rivière Muc pour vous déplacer dans le parc de manière douce et relaxante. La rivière tranquille et pittoresque offre de l’air frais et un environnement sans stress pour que vous puissiez vous détendre et vous régaler les yeux. Le bateau vous emmènera dans certaines îles pour camper et jouer à divers jeux de plein air tels que le kayak, la pêche, la natation, la pêche au crabe, etc. La rivière Muc couvre environ 20 îlots captivants à découvrir.

De plus, l’itinéraire de Ben En peut inclure des activités nocturnes. Vous pouvez participer à l’observation nocturne de la faune pour observer l’écureuil noir, l’écureuil volant, le cerf, le sanglier, etc., qui se cachent derrière la brousse ou les prairies. Et, pour rendre le voyage plus spécial, venez visiter le village de Von, un village appartenant au groupe ethnique Thai, à la zone tampon du parc protégé. Avant de partir, vous pouvez acheter des souvenirs fabriqués à la main tels que des chapeaux coniques, un bracelet, un collier, etc. Les expériences culturelles dans le village deviendront de beaux moments et des histoires à partager. Vous pouvez participer aux festivals ethniques locaux la nuit, s’ils vous intéressent, par exemple danser autour du feu de camp ou raconter des histoires et réciter des poèmes avec les villageois.

Faire la randonnée dans le Parc National Ben En au Vietnam, vous devriez toujours être préparé avec le kit insectifuge et de premiers soins. Un bon conseil est d’apporter des collations et des bouteilles d’eau à utiliser lorsque vous découvrez la forêt. Vous pouvez entendre les sons du gibbon sauvage ou à voir comment le singe saute devant vos yeux. Installez des tentes dans les collines basses, hors de la forêt, pour profiter du camping et passer la nuit dans les tentes. Vous pouvez également contacter le comité de gestion pour louer les tentes et commencer une belle journée du circuit au Parc National Ben En du Vietnam.

Leave A Reply

Your email address will not be published.