Let’s travel together.

Le Parc National Xuan Thuy à Nam Dinh au Vietnam

0 634

Le Parc National Xuan Thuy est situé à Nam Dinh, dans le delta du fleuve Rouge au Vietnam. Il s’agissait du premier site Ramsar au Vietnam (zone humide d’importance internationale) proposé par le Premier ministre (Anon. 1993), connu pour sa forêt de mangroves, ses vastes dunes de sable et ses marais pour l’aquaculture. Les habitats régionaux sont variés et intacts, ce qui garantit la biodiversité et les riches caractéristiques de l’avifaune. Outre l’écotourisme, Xuan Thuy dispose d’un potentiel important en matière d’éducation environnementale et de formation du personnel de sécurité en matière de conservation des zones submergées. La visite du parc est proposé aux circuits Vietnam sur mesure.

Information Scientifique sur le Parc National Xuan Thuy

  • Le Parc National Xuan Thuy est situé dans le district de Giao Thuy, province de Nam Dinh. Il fait partie des zones côtières du delta du fleuve Rouge, dans l’estuaire où la rivière Rouge se jette dans l’océan (appelé aussi estuaire de Ba Lat). Sa position sur la carte est 20°11 ‘- 20°16’N, 106°29’ – 106°37’E.
  • La topographie principale du parc national comprend les bancs de sable et les vasières. «Con Ngan» est le plus grand banc de sable de la région, recouvert de forêts de mangroves et de marais d’aquaculture. La frontière au sud est l’estuaire du Vop. Dans la zone réservée, l’altitude la plus élevée est de 3 m, tandis que la zone marine la plus profonde est de 6m.
  • Il a une superficie de 7.100 hectares.
  • Le 6 août 1988, selon le Document N°1302 / KG du Président du Conseil des ministres, il a été proposé que la zone submergée de Xuan Thuy soit le premier site Ramsar au Vietnam (Anon. 1993).
  • Le 20 septembre 1988, la Convention des zones humides (Convention de Ramsar) a officiellement reconnu Xuan Thuy en tant que site Ramsar d’une superficie de 12 000 hectares (Ramsar, 2000).
  • Le 20 janvier 1989, le Vietnam est devenu membre de la Convention de Ramsar (Anon. 1993).
  • Le 5 septembre 1994, la réserve naturelle de la zone humide de Xuan Thuy a été créée conformément à la décision n ° 4893 / KGVX du Premier ministre, d’une superficie de 7 100 hectares.
  • En 1995, l’Institut d’inventaire et de planification des forêts a modifié le projet d’investissement et proposé une superficie de 7 680 hectares. Le projet a été approuvé par le MARD conformément à la décision n ° 26 / KH-LN du 19 janvier 1995. Sur la base du projet approuvé, le conseil de gestion a été créé le 1er octobre 1995.
  • Le 2 janvier 2003, la réserve naturelle a été transformée en parc national Xuan Thuy conformément à la décision n ° 01 / TTg du Premier ministre. Le parc était géré par le Comité populaire de la province de Nam Dinh.
  • Le 20 octobre 2003, le nouveau plan d’investissement de ce parc national a été approuvé conformément à la décision n ° 2669 / QD-UB. Le conseil de gestion comprenait 06 membres du personnel et 01 siège.
  • Le Parc National de Xuan Thuy, Nam Dinh, figurait dans la liste des forêts à usage spécial du Vietnam, établie en 2018, d’une superficie de 7 100 hectares, préparée par le FPD du MARD (FPD 2003). Cet article n’a pas été approuvé par le gouvernement.Le Parc National Xuan Thuy à Nam Dinh au Vietnam

Le Parc National Xuan Thuy à Nam Dinh au Vietnam

Biodiversité et Conservation dans le Parc National Xuan Thuy Nam Dinh

Le Parc National Xuan Thuy comprend 14 types d’habitats, naturels et artificiels (Pedersen et Nguyen Huy Thang, 1996). Les habitats les plus riches en biodiversité sont la forêt de mangrove moins influencée et le «banc d’aggradation». L’espèce dominante est Kandelia Candel. On y trouve également les Sonneratia caseolaris, Aegiceras corniculatum et Acanthus ilicifolius dispersés dans la région. La forêt de mangroves primitive couvre certains marais pour l’aquaculture. En particulier dans «Con Lu», un grand nombre de Cassuarina equisetifolia crée des habitats pour les oiseaux migrateurs.

Avec ses habitats et sa biodiversité relativement préservés, le parc national de Xuan Thuy au Vietnam est un refuge important pour les oiseaux d’eau migrateurs. Les enquêtes effectuées en 1988 (Scott et al. 1989) et en 1994 (Pedersen et al. 1996) ont permis d’observer plus de 20 000 oiseaux aquatiques dans la région. Au printemps 1996, environ 33 000 oiseaux de mer ont survolé le parc national. De plus, le site recense souvent 08 espèces d’oiseaux mondialement menacées: Platalea minor, Egretta eulophotes, Tringa guttifer, Larus saudersi, Pelecanus philippensis, Calidris pygmeus, Mycteria leucocephala et Limnodromus semipalmatus (Tordoff 2002). Parmi ceux-ci, la communauté d’oiseaux de spatules à face noire de Xuan Thuy était des plus remarquables. Compte tenu de son importance internationale dans la protection des espèces d’oiseaux, Xuan Thuy a été reconnu comme un sanctuaire ornithologique important au Vietnam.

Tout en étant connu comme le site Ramsar unique au Vietnam, Xuan Thuy ne dispose pas de budgets d’investissement suffisants, ce qui entraîne un manque d’équipements, une formation limitée du personnel et des infrastructures de mauvaise qualité. En raison de ces difficultés, la conservation de la biodiversité n’apporte pas de résultats efficaces. Parallèlement, les plantations forestières mal planifiées visant à réformer les sols et à protéger les zones côtières menacent l’habitat naturel et les ressources alimentaires des oiseaux migrateurs. Et, l’augmentation des marais artificiels pour l’aquaculture de manière instable dérange les oiseaux. La densité de population dans la zone tampon de Xuan Thuy est de 575 habitants / km2, ce qui influence les ressources naturelles.

En ce qui concerne les thèmes de la conservation, trois problèmes doivent être résolus: (1) des programmes de formation pour le personnel; (2) des plans de gestion efficaces pour compromettre les valeurs de l’économie, de la société, de la biodiversité et de la protection du littoral, et pour améliorer l’utilisation stable des terres; (3) des solutions pour les problèmes financiers du parc et limiter la plantation de forêts de mangroves afin de remplacer les vasières naturelles qui constituent des habitats importants pour les oiseaux menacés.

Élevage de palourdes au parc national Xuan Thuy
Élevage de palourdes au parc national Xuan Thuy

Tourisme dans le Parc National Xuan Thuy à Nam Dinh du Vietnam

Vous connaissez peut-être Nam Dinh pour de nombreuses attractions touristiques historiques et culturelles, mais peut-être que les visites du parc national Xuan Thuy semblent encore nouvelles. À environ 160 km de Hanoi, le Parc National Xuan Thuy à Nam Dinh accueille les visiteurs et les encourage à se plonger dans la nature. Ce site est considéré comme une “station pour les oiseaux migrateurs internationaux”, ce qui en fait un site d’écotourisme fantastique.

Le parc national xuan thuy offre de nombreuses expériences intéressantes dans un environnement sauvage à la rencontre des oiseaux, de la forêt de mangrove, des vasières, etc. Une activité intéressante est que vous pouvez essayer la croisière d’une heure sur la rivière autour du parc. Le meilleur moment pour ce voyage en bateau est en fin d’après-midi, lorsque vous pourrez admirer le coucher de soleil magnifique et rejoindre l’ambiance sauvage. Vous pouvez également savourer un repas traditionnel avec les habitants dans les maisons sur pilotis au toit de chaume.

Leave A Reply

Your email address will not be published.