Let’s travel together.

Le Parc National de Bach Ma à Hue au Vietnam

0 220

Le Parc National Bach Ma (également appelé Bach Ma-Hai Van) est situé dans le district de Phu Loc, dans la province de Thua Thien Hue, au Vietnam. Le site est connu depuis longtemps pour ses systèmes de flore et de faune exceptionnels qui en font un site incontournable des itinéraires de visite de Hue. Le paysage naturel est si enchanteur qu’il est possible de régaler les yeux et de plaire aux visiteurs qui apprécient la faune, la paix, la forêt primitive, les chutes d’eau pittoresques, etc.

Information Scientifique sur le Parc National Bach Ma

  • Le Parc National Bach Ma est situé dans la région de Trung Truong Son, sur la haute montagne qui s’étend à l’est-ouest de la frontière internationale du Viet-Lao et rencontre la mer de l’Est au col Hai Van. La montagne traverse les plaines côtières centrales et crée une frontière pour la biodiversité de la flore et de la faune entre le nord et le sud du Vietnam. La géologie de ce parc est dominée par le granit, tandis que certaines zones sont couvertes de cristal de roche, de galets et de gneiss. La topographie est mise en évidence avec quelques hauts sommets, et le sommet est la montagne Bach Ma de 1,448 m d’altitude. Les montagnes et les basses collines sont bordées d’étroites plaines alluviales. De plus, la région comprend de nombreuses cascades au nord et au sud. Et, à l’est du parc, se trouvent des lagunes telles que les lagunes de Cau Hai et de Lang Co.
  • Sa position sur la carte 16o05 ‘- 16o15’ N, 107o43 ‘- 107o53’ E
  • Il a une superficie de 22,030 hectares.
  • Avant 1975, il y avait eu des recommandations initiales concernant la protection de la région de Bach Ma.
  • En 1925, il fut recommandé de créer un parc national de 50 000 hectares à Hai Van dans le but de protéger les espèces de Lophura edwardsi.
  • En 1937, certaines zones du parc national Bach Ma actuel ont été transformées en zone de conservation de la forêt (WWF / EC 1997a).
  • Le 17 janvier 1941, L. Cadiere proposa d’établir une zone protégée de Bach Ma-Hai Van d’une superficie totale de 78 000 hectares.
  • Bach Ma figurait dans la liste des forêts à usage spécial du Vietnam fondée sur la décision n ° 194 / CT du 9 août 1986 du Président du Conseil des ministres, d’une superficie de 40 000 hectares constituant un parc national (MARD 1997). Le conseil de gestion a été créé en vertu de la décision n ° 1359 / QD-UB du Comité populaire de la province de Thua Thien Hue du 21 décembre 1987.
  • Au cours des périodes de planification, le parc national Bach Ma-Hai Van a été séparé pour former le parc national actuel Bach Ma et le projet de culture-histoire du nord et du sud de Hai Van. Le projet d’investissement pour la construction du parc national Bach Ma à Hue a été lancé en 1989-1990. Il prévoyait que ce parc appartiendrait à la province de Thua Thien Hue, d’une superficie de 22 030 hectares.
  • Le Parc National Bach Ma Vietnam était divisé en trois zones fonctionnelles, à savoir la zone de protection intégrale de 7.123 hectares, la zone de réhabilitation écologique de 12.613 hectares et la zone de services administratifs de 2.295 hectares. En outre, la zone tampon couvrait une superficie de 21 300 hectares (Gilmour et Nguyen Van San, 1999). Ce parc a été géré par le MARD.
Le singe au parc national Bach Ma
Le singe au parc national Bach Ma

Thèmes de Biologie et de Conservation dans le Parc National Bach Ma du Vietnam

Le Parc National Bach Ma au Vietnam a longtemps été reconnu pour sa riche biodiversité. Il fournit plusieurs habitats différents dans une petite zone, du lagon magnifique à la forêt sur la montagne. En plus, ce site est situé aux frontières géologiques entre le nord et le sud du Vietnam, entre la chaîne de montagnes Truong Son et la plaine côtière. Les principaux types de végétation de ce parc national sont la forêt de basse altitude à 900 m d’altitude et la forêt de conifères montagnarde basse au-dessus de 900 m (Gilmour et Nguyen Van San, 1999). Les habitats les plus éminents sont les terres nues et les arbustes. La biodiversité du Bach Ma-Hai Van est riche et cette zone était considérée comme l’un des sept centres mondiaux dotés d’une diversité florale au Vietnam (Davis et al. 1995).

La faune du parc national de Bac Ma Hue n’est pas suffisamment étudiée et, à ce jour, il n’est répertorié que 48 espèces disponibles dans la région (WWF / EC 1997a). Les grands mammifères recensés sont les cibles de conservation du parc, telles que Pygathrix nemaeus et Hylobates sp. (Robson et al.1991). Le système d’avifaunes de Bach Ma compte environ 249 espèces d’oiseaux, dont les espèces les plus remarquables sont Arborophila merlini, Rheinardia ocellata, Jabouilleia danjoui et Macronous kelleyi (Eve, 1996a). En raison de l’importance de la conservation des oiseaux, Bach Ma a été reconnu comme l’un des sanctuaires d’oiseaux les plus importants du Vietnam (Tordoff 2002).

En ce qui concerne les problèmes de conservation, les vastes zones forestières du parc ont été sérieusement détruites par des bombes et des produits chimiques toxiques pendant la guerre d’Indochine. Parallèlement, l’exploitation forestière commerciale au cours des 10 dernières années a dégradé le nombre d’arbres dans la région, alors que l’exploitation illégale existe toujours. D’autres menaces d’incendies de forêt et la population vivant à l’intérieur du parc exercent une pression sur les ressources naturelles. De plus, il y avait des constructions françaises sur le sommet de la montagne Bach Ma, comprenant 2 hôtels, 130 tentes, une piscine et un court de tennis entre 1933 et et 1943 (WWF / EC 1997a). Ils ont été gravement endommagés par la guerre et, depuis 1975, les installations touristiques ont été reconstruites à Bach Ma. De nos jours, les visiteurs peuvent trouver les maisons d’hôtes et les sentiers touristiques pour découvrir ce qui se trouve à l’intérieur de la célèbre Bach Ma.

Trekking dans le parc national Bach Ma au Vietnam
Trekking dans le parc national Bach Ma au Vietnam (Cherry Sell Yo House)

Tourisme dans le Parc National Bach Ma à Hue du Vietnam

La montagne Bach Ma est elle-même une attraction touristique magnifique dotée d’une vue spectaculaire, de fleurs sauvages, d’une forêt primitive, de la cascade Ngu Ho (les cascades en terrasse à cinq niveaux) et du monastère vénéré de Truc Lam Bach Ma. En particulier, Vong Hai Dai, à une altitude de 1 430 m, offre une visite incroyable des quatre versants de la montagne, de la ville de Hué au milieu des nuages, de la baie de Lang Co, de la plage de Canh Duong, etc.

À environ 40 km de la ville de Hue, le Parc National Bach Ma promet de superbes éco-excursions qui vous permettront de voir le paysage surréaliste. Parfois, vous avez l’impression de vous perdre dans les différents mondes terrestres fabuleux, immaculés et imposants. Vous pourrez également rencontrer la faune et la flore et les arbres séculaires qui constituent un paradis fantastique. Camper dans le Parc National Bach Ma est une excellente idée, et vous serez absolument ravi de l’avoir fait.

Le lever du soleil au somet de la montagne Bach Ma
Le lever du soleil au somet de la montagne Bach Ma

Les circuits au Parc National Bach Ma Vietnam sont à votre disposition, cliquez ce lien agence de voyage au Vietnam pour nous contacter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.