Let’s travel together.

Le Parc National Ba Be à Bac Kan au Vietnam

0 260

Le Parc National de Ba Be est situé dans la province de Bac Kan, au nord-est du Vietnam. Ce lac se dote d’un lac pittoresque Ba Be de 8 km de long, 800 m de large, 29 m de profondeur et à une altitude de 178 m. Alors que le lac Ba Be est un lac naturel magnifique et touristique ayant une importance particulière au Vietnam, le parc national conserve la topographie karstique, diverses terrasses, des lacs et des forêts.

Information Scientifique sur le Parc National de Ba Be

  • La Parc National de Ba Be est situé dans les communes de Nam Mau, Khang Ninh, Cao Thuong, Quang Khe et Cao Tri, district de Ba Be, province de Bac Kan. Le lac Ba Be est situé au centre du parc. Les altitudes de cette région varient de 150 m à 1,098 m. Sa structure géologique est dominée par le calcaire, de nombreux sommets, des vallées, des rivières et des versants escarpés. En outre, le paysage calcaire compte de nombreuses grottes, la grotte de Puong est la plus grande avec une longueur de 300 m. Les principales ressources en eau du lac Ba Be sont les rivières Ta Nam, Nam Cuong et Cho Len qui établissent l’hydrogéologie au sud du parc.
  • Sa position sur la carte est 22 ° 21 ‘- 22 ° 30’N, 105 ° 34’ – 105 ° 36’E
  • Il a une superficie de 7,610 hectares.
  • Ba Be était un site historique et culturel inclus dans la décision n ° 41-TTg du 24 janvier 1977 du Premier ministre, d’une superficie de 5 000 hectares.
  • Le Parc National Ba Be Vietnam a également été mentionné dans le décret n o 194 / CT du 9 août 1986 du Président du Conseil des ministres. Le MARD et les administrateurs ont été chargés d’examiner et de préparer le projet d’investissement pour Ba Be (Anon. 1995).
  • En 1992, l’Institut d’inventaire et de planification des forêts a été chargé de préparer la création du parc national de Ba Be. Conformément à la décision n ° 83 / TTg du 10 novembre 1992, le gouvernement a officiellement approuvé le projet de parc national de Ba Be (phase 1). Le parc aurait une superficie de 7,610 hectares, comprenant une zone de protection intégrale de 3,226 hectares, une zone de réhabilitation forestière de 3 623 hectares, une zone de services administratifs de 450 hectares et une surface de lac de 300 hectares.
  • Le 17 avril 2002, sur la base de la décision n ° 51/2002 / QD-TTg du Premier ministre, le parc national Ba Be a été confié au Comité populaire de la province de Bac Kan. Le comité de direction comprenait 65 membres du personnel, un siège et 04 stations de sauvegarde.
  • Le Parc National Ba Be figurait dans la liste des forêts à usage spécial établie par FPD du MARD, sur une superficie de 7 601 hectares (FPD 2003). Cette liste n’a pas été approuvée par le gouvernement.
  • Les 17 et 18 décembre 2003, le ministère de l’Environnement de l’ANASE a reconnu 4 parcs nationaux de l’ANASE au Vietnam, dont le parc national Ba Be de Bac Kan, en tant que merveilles naturelles.
Un village des Tay au bord du lac Ba Be
Un village des Tay au bord du lac Ba Be

Thèmes de Biologie, de Conservation et de Population Locale dans le Parc National de Ba Be Vietnam

Il existe deux types de forêts dans le Ba Be, qui sont la forêt de la montagne karstique et la forêt montagneuse à feuilles persistantes. En particulier, la forêt de la montagne karstique est dispersée sur les pentes abruptes et couvre une grande partie du parc. Les arbres dominants sont Burretiodendron hsienmu et Streblus tonkinensis. En outre, la forêt de conifères montagnarde basse est répartie sur les pentes basses et possède une riche biodiversité. En ce qui concerne les questions de conservation à Ba Be, l’exploitation forestière illégale et le défrichement pour l’agriculture réduisent considérablement le nombre de forêts naturelles. Il reste quelques zones non endommagées de la forêt naturelle dans le parc.

Le système faunique du parc préserve certaines espèces de Trachypithecus francoisi et d’Hemigalus owstoni menacées d’extinction; cependant, il n’y avait qu’un petit nombre de ces espèces dans la région. En outre, le parc national de Ba Be possède un système varié d’espèces de papillons. Entre 1997 et 1998, les enquêtes ont révélé environ 332 espèces de papillons dans le parc, dont 22 espèces étaient des nouvelles (Monastyrskii et al. 1998).

En 2000, environ 3000 personnes appartenant aux groupes ethniques Tay, Dao, H’mong et Kinh habitaient dans les limites du parc national (Bac Kan FPD 2000). Ces dernières années, des groupes de H’mong et de Dao ont été réinstallés à l’extérieur du parc (F. Potess in litt. 2004). Bien que l’agriculture soit la principale source économique des habitants, le territoire approprié est limité. Par conséquent, les activités de chasse et d’abattage illégales demeurent problématiques. De plus, les communautés vivant dans la zone tampon du parc exercent une pression sur les ressources forestières.

Une femme Tay fait du pirogue dans le lac Ba Be
Une femme Tay fait du pirogue dans le lac Ba Be

Culture et Tourisme dans le Parc National Ba Be et le Lac Ba Be du Vietnam

Explorer la nature, découvrir la culture des ethnies minoritaires Tay et Nung, jouir la croisière sur le lac et  randonner suivant les sentiers des buffles sont les points forts des circuits Vietnam pas cher au parc national de Ba Be.

Le lac Ba Be est depuis longtemps un site touristique célèbre. En 2003, 8,733 touristes au total ont visité et passé la nuit dans le parc national, dont 10% étaient des étrangers (F.Potess in litt. 2004). Avec les systèmes fluviaux et lacustres de la région, le lac Ba Be joue un rôle important dans le transport pour les locaux. Le bateau en bois est le principal moyen de transport entre l’est et l’ouest du lac. En outre, le lac fournit des ressources aquatiques et régule les eaux / inondations de la rivière Nang. Les types de végétation du parc aident à protéger les eaux d’amont du lac Ba Be. Le lac est entouré par la forêt, créant le paysage très spectaculaire pour faire du tourisme en toutes saisons. La verdure de l’endroit se reflète sur la surface du lac, ce qui peut ravir tous les yeux et faire plaisir aux visiteurs.

À environ 50 km de la ville de Bac Kan et à 250 km de Hanoi, le Parc National de Ba Be et le lac de Ba Be sont des sites d’écotourisme idéaux, riches en biodiversité et en paysages extraordinaires. Il est difficile de trouver un autre «lac naturel sur la montagne karstique» avec ses paysages enchanteurs et ses points forts magiques, comme Ba Be. Alors, faites une excursion en bateau sur ce lac et vous verrez la magie. La «Perle Verte» au milieu de la forêt dense est en train de devenir un lieu d’écotourisme fantastique, en particulier au début du printemps et en été.

Vue de l'embarcadère au lac Ba Be tôt le matin
Vue de l’embarcadère au lac Ba Be tôt le matin

De plus, lors du voyage au parc national Be Be du Vietnam, vous pouvez passer la nuit dans les pensions au bord du lac ou chez l’habitant dans les maisons ethniques des groupes Tay et Nung. Les sites touristiques les plus importants sont la grotte Poung, la rivière Nang, la cascade Dau Dang et le mont Lung Nam. Rendez-vous dans la grotte de Poung, qui abrite des stalagmites et des stalactites exotiques, des milliers de chauves-souris à l’intérieur, etc., dans des conditions mystérieuses et sans lumière.

A voir aussi

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.