Let’s travel together.

La Réserve Naturelle de Pu Luong à Thanh Hoa au Vietnam

0 214

La réserve naturelle de Pu Luong est située à Thanh Hoa, dans le centre-nord du Vietnam. Ce site a été un refuge vert fascinant que les amoureux de la nature visitent pour se détendre. Le nom de «Pu Luong Retreat» est un pôle d’attraction qui attire les touristes dans le nord du pays et leur permet de se profiter le mieux leurs vacances. Il couvre les sommets des montagnes, des karsts, des vallées, des rivières et des forêts primitives qui constituent un magnifique refuge.

Information Scientifique sur la Réserve Naturelle de Pu Luong

  • La réserve naturelle de Pu Luong appartient au territoire des districts de Quan Hoa et de Ba Thuoc, au nord-ouest de la province de Thanh Hoa. Le nord-est du site est bordé par les districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh. Sa position sur la carte est 20 ° 21 ‘- 20 ° 34’ N, 105 ° 02 ‘- 105 ° 20’ E.
  • Sa topographie comprend deux crêtes de montagne parallèles qui ont des terrasses différentes et vont du nord-ouest au sud-est et sont séparées par une vallée au milieu. Dans cette vallée, vivent quelques ménages et les vastes zones d’agriculture. Son altitude est comprise entre 60 et 1.667m.
  • La réserve naturelle a une superficie de 17,662 hectares.
  • Historiquement, aucune des décisions du Premier Ministre concernant la forêt à usage spécial (MARD, 1997) n’a été prise en compte. Cependant, Pu Luong a été inclus dans la liste proposée de la forêt à utilisation spéciale au Vietnam qui devrait être établie en 2010, avec une superficie de 17,662 hectares (FPD 1998).
  • En 1998, un projet d’investissement a été lancé pour proposer la création d’une réserve naturelle de Pu Luong d’une superficie de 17,662 hectares, dont 13,320 ha de zones de protection strictes et 4,343 hectares de zones de réhabilitation de forêts (Anon, 1998a).
  • En 1999, ce projet d’investissement a été approuvé par le MARD le 9 janvier, conformément à la décision n ° 556 / BNN-KH. Il a ensuite été accepté par le Comité populaire de la province de Thanh Hoa en date du 27 mars 1999 conformément à la décision n ° 495 / QD-UB.
  • Sur la base de cette approbation, le conseil de gestion de la réserve naturelle a été créé le 24 avril 1999 conformément à la décision n ° 472 / QD-UB (FPD de Thanh Hoa, 2000). Le conseil comprenait 21 membres du personnel et 03 stations de sauvegarde des forêts.
Les roues à eau le long de la rivière à la réserve naturelle de Pu Luong Vietnam
Les roues à eau le long de la rivière à la réserve naturelle de Pu Luong Vietnam

La Biodiversité et la Conservation dans la Réserve Naturelle de Pu Luong

Deux programmes d’enquête ont été mis en place à Pu Luong en 1997 et 1998 (Anon. 1998a, Le Trong Trai et Do Tuoc 1998). Une partie du programme consistait à enquêter sur la présence de Trachypithecus delacouri (Langur de Delacour), une espèce de langur gravement menacée d’extinction dans le centre-nord du Vietnam. Depuis 2003, d’autres études incluses dans le «Projet de conservation du paysage calcaire de Pu Luong – Cuc Phuong» ont achevé les enquêtes sur les espèces de plantes (au moins 1.109 espèces définies), de mammifères, de poissons, de papillons, de mollusques et d’invertébrés vivant dans les grottes.

Forêt primitive dans la réserve naturelle de Pu Luong, Thanh Hoa est principalement définie comme la forêt tropicale à feuilles persistantes saisonnière. Cinq autres sous-types de forêt résultent de la diversité de hauteur et de l’élément de sol: (1) la forêt de montagne à feuilles larges et basses sur karsts (600 à 700 m); (2) la forêt de feuillus basses sur le grès et l’argile (600-1 000 m); (3) la large feuille montagnarde au bas des karsts (700-950 m); (4) la forêt de conifères montagnarde au fond des karsts (700-850 m); (5) la forêt de feuillus au pied de la montagne de Bazan (1.000-1.650 m). En outre, il préserve la forêt secondaire de bambous, d’arbustes et de terres agricoles (Averyanov et al. 2003).

Le système faunique comprend 84 espèces de mammifères (avec 24 espèces de chauves-souris), 162 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d’amphibiens (Anon. 1998a, Dang Ngoc Can 2003, Mai Dinh Yen). et autres, 2003, Vu Dinh Thong 2003.) De plus, le système d’insectes comprend au moins 158 espèces de papillons, 96 espèces de mollusques terrestres et 12 espèces de mollusques spéciaux que l’on ne trouve que dans la région. En général, la réserve naturelle de Pu Luong, la flore et la faune sont identiques à celles du parc national de Cuc Phuong, situé à 25 km au sud-est, le long des crêtes calcaires, mais avec une altitude plus élevée et une couverture plus large de la forêt de conifères, Pu Luong aurait des espèces qui ne sont pas disponibles à Cuc Phuong.

En ce qui concerne la conservation, les principales menaces à la biodiversité à Pu Luong sont la déforestation et le défrichement illégaux pour l’agriculture, la chasse aux animaux sauvages, les incendies de forêt et l’exploitation minière, selon Thanh Hoa FPD (2000). Pour gérer et limiter les menaces, le conseil de direction de la réserve naturelle de Pu Luong construit des projets pour la construction de 02 stations de sauvegarde supplémentaires, interdit aux personnes d’introduire des armes à feu sur le site en coopérant avec les politiques locales, améliore la prise de conscience environnementale locale et crée des principes généraux de protection dans les villages locaux, les nouvelles forêts de 100 ha dans la terre nue dans les montagnes du sud-ouest, etc.

La culture de riz en terraces à la réserve naturelle Pu Luong
La culture de riz en terraces à la réserve naturelle Pu Luong

Écotourisme dans la Réserve Naturelle de Pu Luong

À environ 160 km de Hanoi et à 4 heures de route au sud-ouest de la capitale, Pu Luong est un éco-site attirant les touristes. Les tours aux environs de Hanoi comprenant souvent un voyage de détente et un séjour chez l’habitant à Pu Luong deviennent de plus en plus adorable pour les voyageurs. Une chose intéressante à propos de cette destination verte est que le «Pu Luong» est un nom ethnique thaï. Outre les expériences culturelles dans les villages des Thaïs, Pu Luong est riche en attraits naturels qui plaisent aux amateurs de nature.

Lors du voyage à la réserve naturelle Pu Luong Vietnam, vous trouverez les grottes karstiques merveilleuses. Son Ba Muoi (commune de Lung Cao) et le sommet Pu Luong (1.700 m) sont deux des sites les plus attrayants pour l’écotourisme. Le paysage est si sublime que vous serez émerveillés par les rizières en terrasse qui dévalent les montagnes en rivières transparentes, les maisons en bois et en chaume, les pics calcaires qui piquent au-dessus des nuages, etc…, sélectionnez un hébergement idéal «de style boutique» pour votre séjour.

Le rafting est uné activité intéressante dans les circuits à Pu Luong Vietnam
Le rafting est uné activité intéressante dans les circuits à Pu Luong Vietnam

Découvrez Pu Luong, un coin très charmant du Vietnam, et retrouvez vous-même un refuge idéal pour revenir chaque fois que vous avez besoin d’un vrai repos !

A voir aussi:

Leave A Reply

Your email address will not be published.