Let’s travel together.

Le village de poterie de Phu Lang à Bac Ninh

Le village de poterie de Phu Lang est situé dans la commune de Phu Lang, dans le district de Que vo, dans la province de Bac Ninh, à environ 60 km au nord de Hanoi.
Contrairement aux produits céramiques fabriqués à partir de l’argile blanche de Bat Trang (Hanoi), la poterie Phu Lang est fabriquée à partir de l’argile rose pâle prise dans les régions de Thong Vat, Cung Khiem. Les poteries de Phu Lang sont couvertes par des glaçures spéciales qui portent des noms intéressants tels que crabe de pierre, peau d’anguille, etc. Après le traitement initial, ces quatre ingrédients sont mélangés dans une certaine proportion puis laissés à sec et cassés en morceaux pour les ajouter à l’eau.
Les étapes suivantes consistent à filtrer et à transformer en substance liquide et jaune. Lorsque le produit en céramique est encore humide, les céramistes utiliseront un pinceau pour enduire une fine couche de vernis sur le couvercle du produit et le laisser sécher. En plus de créer un vernis unique, Phu Lang Pottery présente également des caractéristiques distinctes grâce aux techniques de chauffage au bois de chauffage. Ils utilisent la génération de chaleur variée pour créer des traits extraordinaires de la surface de la céramique qu’aucune autre technique de chauffage ne peut faire de même. Après les étapes de glaçage et de peinture avec des couleurs, les produits en céramique sont placés dans un four à 1.000 degrés Celsius pour un chauffage continu de 3 jours à 3 nuits.
Les poteries locales ont trois types prédominants: (1) les produits pour le culte (encensoirs); (2) produits pour articles ménagers (pots, vases, tuyaux, etc.); et (3) des céramiques esthétiques (bocaux, pots avec des motifs d’animaux comme les éléphants, les chevaux, etc.)
Rendez-vous au village de Phu Lang à Bac Ninh pour découvrir comment les céramistes produisent les chefs-d’œuvre de manière traditionnelle!

Leave A Reply

Your email address will not be published.