Let’s travel together.

Le Parc National de Tram Chim à Dong Thap au delta du Mékong

0 30

Le Parc National Tram Chim (également appelé Dong Thap Muoi ou Tram Chim Tam Nong) est situé dans la province de Dong Thap, dans la région du delta du Mékong. Le parc protégé est célèbre pour ses «grues de sarus» ou «Grus antigone» (communément appelées grues à couronne rouge) qui se rassemblent dans les rizières pour se nourrir. Tout crée ainsi un spectacle magnifique. Ces grues sont répertoriées dans le Livre rouge des espèces menacées de l’UICN. Cela qui confirme que Tram Chim est un lieu attrayant à préserver et à visiter.

Information Scientifique sur le Parc National Tram Chim

  • Le Parc National Tram Chim est situé dans le district de Tam Nong, province de Dong Thap. La position sur la carte: 10o40 ’- 10o47’ N, 105o26 ’- 105o36’ E
  • Il a une superficie de 7,588 hectares.
  • Sa terrasse fait partie des champs de roseaux de la région d’agriculture écologique du delta du Mékong.
  • Tram Chim a été créé en 1986 par le Comité populaire de la province de Dong Thap en tant que «réserve naturelle de la grue de Sarus» visant à protéger l’espèce «Grus antigone».
  • Entre mi-mai 1991 et décembre 1992, le projet d’investissement dans la réserve naturelle de Tram Chim a été lancé.
  • Le 2 février 1994, conformément à la décision n ° 47 / TTg du Premier ministre annexée à la circulaire n ° 4991 / KGVX, la réserve naturelle nationale de Tram Chim a été officiellement créée. La zone préservée s’appelait «Tram Chim Tam Nong» (Ministère de l’agriculture et du développement rural, 1997, Pham Trong Thinh et Nguyen Chi Thanh, 2000) et s’étendait sur 7.500 hectares.
  • En 1998, le projet d’investissement de cette réserve naturelle a été modifié pour une superficie de 7,588 hectares, comprenant la zone de protection intégrale de 6,889 hectares, la zone de réhabilitation écologique de 653 hectares et la subdivision de services administratifs de 46 hectares.
  • Le 29 décembre 1998, Tram Chim est devenu le parc national conformément à la décision n ° 253/1998 / QĐ-TTg du Premier ministre.
Le National Tram Chim est célèbre pour ses «grues de sarus» ou «Grus antigone»
Le National Tram Chim est célèbre pour ses «grues de sarus» ou «Grus antigone»

Sujets de Biologie et de Conservation à Tram Chim Tam Nong

Le Parc National Tram Chim au Vietnam comprend divers types de végétation, notamment des prairies inondées saisonnière, des forêts de Melaleuca cajuput et des lagoons. Dans Tram Chim Tam Nong, il existe cinq grandes prairies sauvages et les plus dominées sont «Eleocharis dulcis» et «Oryza rufipogon» («Lua ma» ou «Gost Rice »). “Eleocharis ochrostachys”, “Panicum repens”, “Ischaemum rugosum” et “Vossia cuspidata” sont une autre végétation importante. Et encore, les bassins de lotus de Nelumbo nucifera, Nymphaea nouchali, N. pubescens et N. tetragona.

Les régions ont enregistré un grand nombre de grands oiseaux d’eau migrant pendant l’hiver. La région accueille également les grues «Grus antigone» qui se rassemblent pendant la saison sèche. De plus, le parc national de Tram Chim à Tam Nong est habité par d’autres oiseaux menacés, à savoir Houbaropsis bengalensis, Anhinga melanogaster, Leptoptilos javanicus, Mycteria leucocephala, Ploceus hypoxanthus, Nettapus coromandelianus, Rostratula benghalensis et Rosalpogossianossianosian.

En ce qui concerne la conservation, le parc Tram Chim exige une protection stricte en raison des menaces élevées. Certaines personnes locales ont envahi la région pour chasser des espèces et ramasser du bois de chauffage. De plus, le parc national est entouré d’une zone de culture du riz dans laquelle les gens utilisent le sol de manière instable. Cela entraîne des influences négatives sur les écosystèmes de zones humides, à savoir la pollution et le changement du niveau d’eau naturel de la région. Pour régler les problèmes de conservation, les solutions consistent à ajuster le niveau d’eau pour adapter aux grues à couronne rouge. Cette solution a eu des résultats positifs en 2001.

L'excursion en bateau pour explorer le parc national Tram Chim Tam Nong
L’excursion en bateau pour explorer le parc national Tram Chim Tam Nong

Résidence, Culture et Tourisme à Tram Chim

La vie à la campagne des habitants vivant autour de Tram Chim Tam Nong dépend de l’agriculture et de l’exploitation des ressources locales (bois de chauffage, poisson, herbe, etc.). Cela conduit à l’épuisement des ressources autour et même à l’intérieur du parc. Au contraire de ces inconvénients, les habitants de cette région du delta du Mékong sont très sympathiques tout en préservant leur mode de vie et leur culture agricoles.

En se rendant au Parc National de Tram Chim, les touristes visitent les paysages verdoyants des canaux, les forêts de cajuputs, les rizières et les étangs de lotus. Particulièrement entre décembre et mai, environ 60% des grues à couronne rouge, les plus grands oiseaux du monde, migrent dans cet endroit. Cette attraction touristique propose des activités intéressantes, telles qu’une excursion en bateau dans les forêts et prairies cajuputiques, l’observation des oiseaux, la dégustation de la nourriture du delta du Mékong, etc. La vaste zone humide abritant une diversité d’animaux et de plantes est ouverte à tous les visiteurs. Notez que près de ¼ du nombre total d’oiseaux au Vietnam habitent dans cette zone protégée, et certains sont répertoriés dans le Livre rouge du Vietnam, et même dans le monde. Il faut environ 6 heures de route de Ho Chi Minh-Ville à Tram Chim Tam Nong.

Pour les excursions au Parc National Tram Chim Tam Nong, le meilleur moment est la saison sèche (entre décembre et mai). Surtout de février à mai, on rencontre les grues Sarus avec la tête rouge, les pieds hauts et les ailes larges et soyeuses. Des groupes de grues à couronne rouge sont sur les rizières verdoyantes pour les visites touristiques et la photographie. Au coucher du soleil, la vue est meilleure à la lumière rouge lorsque les grues Sarus semblent offrir les spectacles de danse les plus attrayants. De plus, entre septembre et octobre, la période de reproduction des oiseaux est visible: vous pouvez voir le nid d’oiseaux suspendus sur les branches de Melaleuca, les mères-oiseaux nourrissent les écoutilles et les petits oiseaux pratiquent le vol.

Après l’enregistrement et la réception de vos billets, préparez-vous pour une excursion en bateau à moteur sur les canaux pour passer les étangs de lotus, la tour de Vong Canh de 20 m, puis les rizières où les oiseaux se rassemblent. Appréciez vos opportunités de prendre des photos avec des lotus blancs ou roses et capturez les vues panoramiques sur la zone humide ainsi que sur la riche faune. Après le voyage en bateau est le joyeux repas avec les plats du delta du Mékong. Vous pouvez vous attendre à goûter à la soupe à l’anguille (Lau Chao Luon), à la soupe de poisson avec carpe de Siam et au sésban commun (Lau Ca Linh Bong Dien Dien), à la souris grillée au pot en terre cuite (Chuot Dong Nuong Lu), à la marmite de poisson avec nénuphar (Bong Sung Mam Kho), etc.

Visitez le Parc National de Tram Chim, Dong Thap, vous serez passionné par cette escapade verte et sauvage dans un pays sans agitation mais plein de convivialité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.