Let’s travel together.

Le Parc National de Nui Chua à Ninh Thuan au Vietnam

0 143

Le Parc National de Nui Chua (également appelé «Rung Kho Ninh Hai», «Rung Kho Phan Rang» ou «Rung Kho Han Nui Chua») est situé dans la province de Ninh Thuan, dans la région côtière du centre-sud du Vietnam. Cette zone protégée est connue pour sa forêt à feuilles persistantes et ses sites naturels montagneux, ses ruisseaux et ses plages qui constituent des paysages magnifiques pour les visites et les randonnées.

Information Scientifique sur le Parc National de Nui Chua

  • Le Parc National Nui Chua est situé dans les communes de Khanh Hiep et Khanh Hai, dans le district de Ninh Hai, dans la province de Ninh Thuan. Sa position sur la carte : 11°35′- 11°48’N, 109°04′- 109°14’E
  • Le parc a une superficie de 29 865 hectares.
  • Il est centré sur la montagne Nui Chua. Sa topographie est montagneuse avec une altitude allant du niveau de la mer à 1.040 mètres au plus haut sommet de la montagne. Les systèmes hydrologiques sont constitués de petits cours d’eau drainant les pentes abruptes. Sachez que la plupart des ruisseaux seront asséchés pendant la saison sèche car cette région reçoit les précipitations les plus faibles du centre-sud du Vietnam (seulement 650 mm de pluie par an).
  • En 1986, le site a été couvert par la décision n ° 194 / CT du Président du Conseil des ministres du 9 août 1986, décrétant la création de la réserve naturelle de 1.000 hectares à An Phuoc (maintenant le district de Ninh Phuoc) et «Rung Kho Phan Rang» (Ministère de l’agriculture et du développement rural 1997).
  • Au milieu des années 90, les forêts caduques de ce parc ont été largement détruites. Par conséquent, la province de Ninh Thuan a créé une zone côtière plus au nord, au cœur de la montagne Nui Chua, un lieu propice à la réserve naturelle.
  • En 1997, le projet d’investissement pour la nouvelle réserve naturelle «Rung Kho Han Nui Chua» a été préparé par l’Institut de l’inventaire et de planification des forêts (Anon. 1997).
  • Le projet d’investissement a ensuite été accepté par le Ministère de l’agriculture et du développement rural, le 12 janvier 1998, conformément à la décision n ° 243 / BNN-PTLN, et par le Comité populaire provincial de Ninh Thuan le 1 er avril 1998 avec la décision n ° 659 / QĐ-UBND.
  • Également en avril 1998, le conseil de gestion de la réserve naturelle a été mis en place, avec 30 membres du personnel et 04 postes de garde.
  • Sur la base du projet d’investissement, le site avait une superficie totale de 29,673 hectares. Cependant, la superficie a été réduite à 24 353 hectares car une superficie de 5,320 hectares a été transférée dans la zone tampon. La superficie de 24 353 hectares comprend la zone de protection stricte de 16 087 hectares, la zone de réhabilitation forestière de 8,261 hectares et la subdivision de services administratifs de 5 hectares. En outre, la zone tampon de 11 200 hectares a été identifiée.
  • Le 9 juillet 2003, conformément à la décision n°134/2003 / QD-TTg du Premier ministre, le site a été transformé en parc national du parc national de Nui Chua. Le lieu est présent dans la liste des forêts à usage spécial qui seront établies en 2010 par le Département de la protection des données (PDD) du le Ministère de l’agriculture et du développement rural, avec une superficie approuvée de 29 865 hectares.
Trekking dans le Parc National de Nui Chua
Trekking dans le Parc National de Nui Chua

Thèmes de Biologie, de Conservation et de Population à Nui Chua Ninh Thuan

Le Parc National Nui Chua au Vietnam préserve le mélange de végétation originale de la forêt à feuilles persistantes, de la forêt semi-persistante et de la forêt caduque. Néanmoins, comme mentionné, la majeure partie de la forêt naturelle de ce parc a été radiée au cours des années 90 à cause de la surexploitation. À l’heure actuelle, le reste est la forêt dispersée dans le nord du parc, à une altitude supérieure à 800m. La basse altitude est la zone de la forêt dégradée et secondaire. Et, le sud du parc abrite la broussaille régie par les arbres épineux.

En 1994, l’Ecole Supérieure de la Sylviculture Xuan Mai a étudié la faune de Nui Chua Ninh Thuan. L’enquête a recensé un certain nombre d’espèces de mammifères et d’oiseaux concernées à l’échelle mondiale, à savoir le Douc Pygathrix nigripes à queue noire, l’Ours noir asiatique Ursus thibetanus, le Fireback Lophura diardi, le Sun Bear U. malayanus, le Pygmy Loris Nycticebus pygmaeus et le Grand Antler Muntjac Muntiacus vuquangensis. La forte population et la chasse illisible ont menacé ces espèces. Au cours des dernières années, le parc national de Nui Chua a été l’un des points forts inclus dans les enquêtes réalisées par le programme WWF Indochina, qui ont découvert que ce parc est important pour la biodiversité et le milieu marin. Il y a des plages comme lieux de nidification pour les tortues marines tandis que les récifs frangeants sont riches en espèces marines.

En ce qui concerne les problèmes de conservation, les statistiques ont montré qu’un total de 28 863 personnes vivait dans l’aire protégée et 24 546 personnes vivaient dans la zone tampon. La plupart d’entre eux appartiennent aux communautés ethniques Kinh, Cham et Ra-Glai. Les degrés socio-économiques de la population locale sont assez faibles, en particulier pour les habitants du parc. La déforestation et les coutumes agricoles instables exercent une pression sur les zones de forêts naturelles et de ressources. Un autre problème est le climat rigoureux qui est sujet aux incendies de forêt. Depuis 2001, le programme WWF Indochina a parrainé des programmes permettant aux communautés locales de surveiller les tortues marines qui nichent sur les plages.

Une petite population habite dans le parc Nui Chua
Une petite population habite dans le parc Nui Chua

Culture et Tourisme dans le Parc National de Nui Chua Ninh Thuan

À environ 30 km de la ville de Phan Rang, sur la route côtière, le parc national de Nui Chua, Ninh Thuan, est un site touristique attrayant qui séduit les amateurs de sensations fortes, les amoureux de la nature et les photographes à la recherche d’une découverte sauvage. En outre, il abrite les groupes ethniques King, Cham et Ra-Glai qui offrent aux visiteurs des occasions d’apprendre la culture locale et de rencontrer les ethnies au cours des sentiers de randonnée.

Vous pouvez contempler les jardins de raisins vastes. Le long de la route menant à Nui Chua de Phan Rang, vous passerez probablement par les grands jardins de raisins locaux. Alors, arrêtez-vous à n’importe quel site, prenez des photos, écoutez le guide pratique et buvez de l’alcool de raisin. Phan Rang est connu pour ses raisins juteux. Ce lieu est surréaliste et comporte un récif de corail mystérieux recouvert de mousse, de vagues et de champs de mousse. De loin, les champs ressemblent à la perle verte géante. Ensuite, faites la randonnée au mont Nui Chua à 1000m d’altitude. Le trajet à travers différentes terrasses n’est pas facile et il faut de la santé et de l’endurance pour surmonter les six sommets de la montagne. Les plages transparentes sont également des trésors incomparables pour séduire tous les amateurs de plage. Si vous arrêtez à Ninh Thuan lors de votre voyage au Vietnam, découvrez le Parc National de Nui Chua!

Dans un jardin de raisins en route de Binh Thuan
Dans un jardin de raisins en route de Binh Thuan

Leave A Reply

Your email address will not be published.