Let’s travel together.

Le Parc National de Cuc Phuong au Nord du Vietnam

0 225

Le Parc National de Cuc Phuong est situé dans les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. C’est le plus ancien parc national du Vietnam, un lieu incontournable d’écotourisme, de réserves naturelles et de parcs nationaux. Le site a une importance irremplaçable avec ses paysages karstiques calcaires, sa culture, sa biodiversité et ses réalisations remarquables. En fait, de plus en plus de visites de Cuc Phuong ont été organisées et expérimentées par les visiteurs du monde entier.

Information Scientifique sur le Parc National de Cuc Phuong

  • Le Parc National de Cuc Phuong est situé dans trois provinces: Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Sa position cartographique est 20 ° 14 ‘- 20 ° 24’ N, 105 ° 29 ‘- 105 ° 44’ E
  • Il couvre une superficie de 22.200 hectares.
  • Sa terrasse fait partie de la zone d’agriculture écologique du delta du Fleuve Rouge. Le site est situé à l’extrémité des montagnes karstiques du sud-est partant du district de Son La. La montagne karstique a une altitude de 636 m. Cela qui crée les avantages de la topographie naturelle au milieu des plaines. Le karst entourant le parc national mesure 25 m de long et 10 km de large. En outre, il existe un système mixte d’eaux souterraines qui traverse les petits ravins des deux côtés du parc.
  • Cuc Phuong est le premier Parc National du Vietnam. Il y a eu beaucoup de documents sur l’histoire de ce site. Sur la base de la décision n ° 72 / TTg du Premier ministre du 7 juillet 1962, le parc de Cuc Phuong a été créé, d’une superficie de 25 000 hectares (MARD 1997). À la suite de cette décision, FPD a décrété la décision n ° 18 / QD-LN du 8 janvier 1966 concernant la création du conseil de gestion et la construction du parc national de Cuc Phuong.
  • Ensuite, les limites supplémentaires du parc national ont été définies conformément à la décision n ° 33 / QD-LN du 23 mai 1966.
  • Le 9 août 1986, Cuc Phuong a été réinséré sur la liste des forêts à usage spécial conformément à la décision n ° 194 / CT du président du Conseil des ministres. Le parc a obtenu le niveau de gestion le plus élevé, à savoir le parc national de 25 000 ha (MARD 1997).
  • Conformément à la décision n ° 139 / CT du 9 mai 1988, la frontière du parc national a été redéfinie et sa superficie totale est de 22 200 hectares, dont 11 350 hectares dans la province de Ninh Binh, 5 850 hectares dans la province de Thanh Hoa et 5 000 hectares à Hoa Binh.
Les espèces primates sont préservées dans le parc Cuc Phuong
Les espèces primates sont préservées dans le parc Cuc Phuong

Le Biologie, La Population Locale et La Conservation du Parc National de Cuc Phuong au Vietnam

Ce premier parc national au Vietnam possède les types de végétation dominants de la forêt sur la montagne karstique. Certaines zones sont mises en évidence par la canopée à 5 niveaux et le point culminant est supérieur à 40 m. Cuc Phuong convient aux grandes essences forestières telles que Terminalia myriocarpa, Shorea sinensis et Tetrameles nudiflora. Ces essences de bois de grande valeur sont protégées. Ce site est également riche en herbes et en bois précieux, résultant en un système de flore aisée. Les espèces les plus dominantes sont Euphorbiaceae, Poaceae, Fabaceae, Rubiaceae, Asteraceae, Moraceae, Lauraceae, Cyperaceae et Orchidaceae vμ Acanthaceae (Davis et al. 1995).

De plus, le système faunique de Cuc Phuong est protégé et comprend certains animaux menacés à l’échelle mondiale, tels que Trachypithecus delacouri et Hemigalus owstoni (CPCP, 1999). Parallèlement, il y avait plus de 20 espèces de chauves-souris et 313 espèces d’oiseaux enregistrées dans ce site. En fait, Cuc Phuong a été classée parmi les zones d’avifaune les plus importantes du Vietnam (Tordoff 2002). Les autres espèces étudiées étaient les espèces d’escargots, de poissons et de papillons.

Dans le Parc National de Cuc Phuong, établi depuis 1962, 500 personnes vivent dans des villages centrés dans les zones du parc, telles que les villages Mac, Dang, Dong Con, Dan, Men et Bong. Conformément à la décision n ° 251 / CT du 6 octobre 1986 du président du Conseil des ministres, il a été demandé aux habitants de quitter le parc national. Le premier mouvement s’est achevé à la fin de 1990. Six villages de 650 habitants ont été transférés à Doc Suon Bo, à l’extérieur du parc protégé. Cependant, il reste environ 2 000 personnes résidant sur les rives de la rivière Buoi à l’intérieur du parc national. Des plans seront mis en place pour aider ces personnes à s’installer dans différents endroits. En outre, environ 50 000 personnes vivent dans les zones tampons et la plupart de leurs moyens de subsistance dépendent des ressources naturelles du parc.

Les essences forestières et les autres produits forestiers ont été fortement exploités dans le parc national de Cuc Phuong au Vietnam. Certains habitants attrapent des escargots et des champignons, par exemple dans le parc pour se nourrir quotidiennement. En outre, les activités de chasse illégales à des fins commerciales entraînent une dégradation du nombre de mammifères, d’oiseaux et d’insectes sauvages présents sur le site. Les zones forestières limitrophes des zones habitées sont en train d’être sérieusement détruites à cause des coupes de bois, de l’élevage non planifié du bétail et du défrichage de l’agriculture. Il y a eu des projets de conservation pour aider à protéger la flore et la faune de Cuc Phuong. Des programmes visant à sensibiliser les habitants et les touristes à la conservation ont également été mis en œuvre. De plus, un projet de préservation du paysage de montagne karstique, Pu Luong – Cuc Phuong, s’engage à préserver le paysage calcaire et la faune sur place.

La végétation variée dans le parc Cuc Phuong
La végétation variée dans le parc Cuc Phuong

Le Tourisme dans le Parc National de Cuc Phuong

Le Parc National Cuc Phuong est l’une des destinations d’écotourisme du Vietnam les plus attrayantes qui attire les touristes nationaux et étrangers. Le parc offre une forêt magnifique et une faune authentique qui contribuent à améliorer la prise de conscience environnementale de la population locale. Les potentiels touristiques du site ont été reconnus et exprimés par des activités pratiques. À titre d’illustration, l’Office du tourisme du parc national est opérationnel depuis le milieu de l’année 2000. De plus, Cuc Phuong embrasse les valeurs historiques et sert de site archéologique. Les grottes à l’intérieur du parc ont enregistré les reliques préhistoriques d’il y a 12 000 ans.

Le site offre également des possibilités culturelles de rencontrer le groupe ethnique Muong et de visiter leurs maisons sur pilotis, leurs radeaux en bambou, leurs roues à aubes et leurs métiers à brocart. Les visites dans le Parc National de Cuc Phuong peuvent durer d’un à quatre jours et impliquer de nombreuses expériences intéressantes dans les domaines de la culture, de l’histoire, de l’écosystème et de la faune. Allez à Cuc Phuong pour découvrir la riche faune et la flore, admirer une nature magnifique, assister à des activités écologiques, faire du camping, partir à l’aventure, étudier l’histoire et plus encore.

Mars et Avril est la saison des papillons au Parc National Cuc Phuong
Mars et Avril est la saison des papillons au Parc National Cuc Phuong

Leave A Reply

Your email address will not be published.