Let’s travel together.

Le Parc National de Bu Gia Map à Binh Phuoc au Vietnam

0 149

Le Parc National Bu Gia Map est situé dans la province de Binh Phuoc, dans le Sud-Est du Vietnam. Ce parc protégé est un site d’écotourisme vert et un refuge sûr pour la forêt, les oiseaux et les mammifères. En outre, l’endroit est connu comme la base historique importante pendant la guerre. La forêt située à l’intérieur du parc contribue à éviter l’érosion des sols et à protéger l’eau dans les secteurs d’amont du fleuve Dong Nai.

Information Scientifique sur le Parc National de Bu Gia Map

  • Le Parc National de Bu Gia Map est situé dans le district de Bu Gia Map, dans la province de Binh Phuoc, à environ 210 km de Ho Chi Minh-Ville. Ses coordonnées cartographiques sont les suivantes: 12°08 ‘- 12°17’ N, 107°03 ‘- 107°14’ E
  • Géographiquement, ce parc appartient aux basses terres du sud du Vietnam. L’ouest et le nord du parc sont bordés par le Cambodge. L’est et le nord-est sont bordés par la province de Dak Nong.
  • Son altitude maximale est de 700m. Les principaux cours d’eau englobés dans le parc sont constitués par le ruisseau Dak Huyt longeant la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Les autres flux sont Dak Sa, Dak Ka, Dak K’me, etc.
  • Il a une superficie de 26,032 hectares.
  • Bu Gia Map figurait sur la liste des forêts à usage spécial conformément à la décision n ° 194 / CT du 09 août 1986. Auparavant, il s’agissait d’une réserve naturelle d’une superficie de 16 000 hectares, visant à préserver «Fabaceae and Forêt de conservation de Lagerstroemia, oiseaux et mammifères abondants » (Cao Van Sung, 1995).
  • En 1994, le projet d’investissement pour ce site a été lancé. Et puis, en 1995, le projet a été approuvé par l’ancien Comité populaire de la province de Song Be (FPD 1998).
  • En 2002, Bu Gia Map a été transformé en parc national conformément à la décision n ° 170/2002 / QĐ-TTg du Premier ministre du 27 novembre 2002. Le parc avait une superficie totale de 26 032 hectares, y compris la protection stricte. Zone de 18,100 hectares, zone de réhabilitation écologique de 7,832 hectares et subdivision de services administratifs de 100 hectares. En outre, selon la décision du Premier ministre, la zone tampon du parc national était de 15 200 hectares, dont 7 200 hectares dans la province de Binh Phuoc et 8 000 hectares dans la province de Dak Lak.
  • En 2003, le conseil d’administration du parc national de Bu Gia Map, Binh Phuoc, a été créé. Le conseil comprenait 37 membres du personnel et 04 postes de garde.

    Un espèce d'oiseau rare au Parc National de Bu Gia Map
    Un espèce d’oiseau rare au Parc National de Bu Gia Map

Biologie et Conservation au Parc National Bu Gia Map

La forêt naturelle occupe 21.476 hectares, soit environ 96% du parc national, qui comprend 388 hectares de forêt riche, 2.798 hectares de forêt moyenne, 1.692 hectares de forêt pauvre, 5.064 hectares de forêt mixte et 11.434 hectares de forêt de bambous. La superficie non forestière est de 854 hectares, y compris les terres nues, les arbustes, les plans d’eau, etc. On a répertorié 628 espèces de plantes dans le parc (Anon. 1997), et les espèces en danger de disparition au niveau mondial pourraient être Afzelia xylocarpa, Dalbergia cochinchinensis et Shorea guiso. De plus, entre 1995 et 1997, les scientifiques ont étudié le fait que Bu Gia Map Binh Phuoc abritait 437 espèces d’animaux, dont 59 étaient inscrites au Livre rouge du Vietnam. Les espèces les plus remarquables étaient Douc Pygathrix nemaeus à queue noire, Hylobates gabriella à joues jaunes, Tigre Panthera, éléphant d’Asie et Gaur Bos gaurus (Walston et autres, 2001).

L’oiseau de ce parc n’a pas été beaucoup étudié. Cependant, il y avait au moins une espèce d’oiseau menacée dans le monde et enregistrée dans cette zone: le faisan de paon de Polyplectron germaini de Germain. Malgré peu d’informations officielles sur le sanctuaire d’oiseaux de Bu Gia Map, ce parc était toujours reconnu comme l’une des 63 zones de protection des oiseaux les plus importantes au Vietnam.

En ce qui concerne les problèmes de conservation dans ce parc national, les principales menaces proviennent des activités de chasse, de déforestation excessive, d’abattage illégal, de pratiques de culture instables et même de feux de forêt à l’intérieur du parc. Parmi ces menaces, la chasse et l’abattage illégal sont les plus graves. Les bois précieux tels que Dalbergia sp. et Pterocarpus sp. sont illégalement coupés et volés par les habitants et les bûcherons. Les crimes contre la faune à Bu Gia Map demandent aux administrateurs locaux d’augmenter leur pouvoir et leur capacité de gestion. L’augmentation de la population locale dans les zones tampons influence sur les ressources naturelles à l’intérieur du parc. Les questions de formation, de ressources humaines, d’équipement et de financement doivent être prises en compte.

Certains des plans de gestion les plus pratiques préparés depuis août 2003 par Birdlife International en coopération avec le conseil d’administration pourraient être énumérés comme suit:

  • Préserver le système biologique de la forêt des basses terres.
  • Limiter les conflits d’utilisation des terres à l’intérieur de la zone protégée.
  • Définir les limites du parc national.
  • Contrôler les activités illégales de chasse et de piégeage des animaux.
  • Gérer l’exploitation des produits forestiers.
  • Prévenir le feu de forêt.
  • Commencer les études biologiques.
  • Améliorer les qualifications du personnel.
  • Doter le conseil d’administration de moyens suffisants
  • Renforcer les relations avec le gouvernement local et les autres responsables juridiques.
  • Organiser des programmes éducatifs pour sensibiliser les habitants à l’environnement.
  • Encourager les communautés locales à participer aux activités de conservation de la nature.

    Retrouver la nature calme lors du circuit au parc national Bu Gia Map
    Retrouver la nature calme lors du circuit au parc national Bu Gia Map

Culture et Tourisme dans le Parc National de Bu Gia Map

À environ 4 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, le Parc National de Bu Gia Map reste vert, frais, historique et magnifique pour attirer les touristes qui aiment l’écotourisme et les activités respectueuses de la nature. Sachez que ce site a les valeurs historiques car il s’agissait d’une base de résistance lors de la seconde guerre d’Indochine. En outre, il protège une partie du bassin versant de la rivière Dong Nai.

Plus attrayant, le parc national de Bu Gia Map à Binh Phuoc est idéal pour développer l’écotourisme du Vietnam. Les sites touristiques pittoresques sont l’étang de Hoa Mai, les jardins d’orchidées, les cascades de Dak Mai et Luu Ly, les grottes de chauve-souris, les vestiges historiques, etc. En général, le meilleur moment pour découvrir Bu Gia Map est entre novembre et avril. La saison sèche est idéale pour  la randonnée. Pour les visites dans le parc national, vous devez contacter le conseil d’administration  par avance. Il arrange le guide qui vous emmènera dans le parc et vous donnera des informations précieuses. Ayant le circuit au Vietnam avec la randonnée à Bu Gia Map, vous traversez des ruisseaux et une forêt primitive pour profiter d’une atmosphère fraîche, sans stress et fascinante.

Leave A Reply

Your email address will not be published.