Let’s travel together.

La Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang à Hau Giang au Delta du Mékong

0 207

La Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang (également nommée Lam Truong Phuong Ninh) est située dans la province de Hau Giang, dans la région du delta du Mékong au Vietnam. C’est un site d’écotourisme attrayant, caractérisé par une prairie verte, une forêt de cajeput et un marais. Il est riche en espèces marines, en oiseaux aquatiques et en paysages d’herbe attirant les visiteurs qui souhaitent échapper à la verdure au milieu d’une nature luxuriante.

Information Scientifique sur la Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang

  • La Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang est situé dans le district de Phung Hiep, province de Hau Giang. Sa position sur la carte est 9°41 ‘- 9°45’N, 105°39 ‘- 105°43’E
  • Sa terrasse fait partie de la zone d’agriculture écologique de la région du delta du Mékong plein de canaux.
  • Il a une superficie de 6.000 hectares.
  • Avant 2002, la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang à Hau Giang fonctionnait comme une forêt de production utilisée pour produire du bois et d’autres produits forestiers, qui était gérée par Phuong Ninh FPD ((Buckton et al. 1999).
  • En 2002, conformément à la recommandation du Comité populaire provincial de Long An, Lung Ngoc Hoang a été considéré comme réserve naturelle en vertu de la décision n ° 13/2002 / QD-TTG du Premier ministre du 14 janvier 2002, couvrant une superficie de 2,805 hectares. Le projet d’investissement pour ce site a été préparé et approuvé par le MARD. Le conseil de direction comprenait 58 membres du personnel officiels et 17 membres contractuels.
  • Lung Ngoc Hoang a été inclus dans la liste des forêts à usage spécial à établir en 2010 préparée par le FPD du MARD, en tant que réserve naturelle de 6 000 ha (FPD, 2003). Notez que cette liste n’a pas été approuvée par le gouvernement.
Le Nid d'abeille dans la Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang
Le Nid d’abeille dans la Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang

Biologie et Conservation à la Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang Hau Giang

La Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang Hau Giang présente trois principaux types de végétation, notamment la forêt de cajeput, les marais et les prairies. Parmi celles-ci, la forêt de cajeput est dominante et la plupart des zones sont des forêts de cajeput cultivées qui ont une valeur commerciale élevée mais une valeur biologique faible. Les zones restantes sont les marais et les prairies. Environ 1/3 de la terre est utilisée pour planter de la canne à sucre et du riz. Eleocharis dulcis, Cynodon dactylon et l’herbe secondaire cajeput, dominent la grande prairie. Il existe 3 types de prairies différentes dans la région: (1) la Scleria poafearmis et les espèces de la famille des Poaceae, (2) l’Hymenachne acutigluma et (3) les Phragmites vallatoria.

Les plantes aquatiques dans les canaux comprennent principalement Eichhornia crassipes, Pistia stratiotes, Salvinia cucullata, Ipomoea aquatica, Ludwidgia adscendens, Centrostachys aquatica, Azolla pinnata, Spirodela polyrrhiza et Lemna aequinoxialis. Notez que les oiseaux aquatiques de Lung Ngoc Hoang ne sont pas diversifiés. Il n’y a pas d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction dans le monde. Parmi les espèces d’oiseaux les plus remarquables, on peut citer l’Indien Metopidius indicus, le Dupetor flavicollis, le Rhipidura javanica, le Nectarinia jugularis et le Zosterops palpebrosa (Buckton et al. 1999).

Le commerce de la forêt de cajeput cultivée est la principale menace pour la biodiversité et les paysages de la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang. L’exploitation forestière perturbe les communautés d’oiseaux de la région. La culture du cajeput dans les prairies et les marais détruit le paysage naturel. Cette activité provoque la perte des abris des oiseaux. En outre, il a été signalé que les habitants utilisent du poison pour piéger les oiseaux afin de protéger la récolte.

La croisière en petit bateau pour découvrir la Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang
La croisière en petit bateau pour découvrir la Réserve Naturelle de Lung Ngoc Hoang

Potentialité de l’écotourisme du Vietnam à la Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang

Etant une des Destinations de l’écotourisme du Vietnam, la réserve Lung Ngoc Hoang propose des excursions en bateau qui emmènent les visiteurs sur les canaux et dans les paysages de cajuput. Vous pouvez trouver une tour de guet pour admirer le panorama de la réserve naturelle et l’observation des oiseaux. En particulier, le site touristique propose les programmes «Don Ca Tai Tu» dans lesquels les artistes du Sud chantent et jouent de leurs instruments de musique – la «nourriture spirituelle» typique du delta du Mékong au Vietnam. La Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang est un lieu de prédilection pour les visites touristiques, la photographie et les loisirs respectueux de la nature.

Leave A Reply

Your email address will not be published.