Let’s travel together.

La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao à Binh Thuan au Vietnam

0 279

La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao est située dans la province de Binh Thuan, au Vietnam. Cette zone protégée possède un paysage spectaculaire pour les visites touristiques et un cadre idéal pour les randonnés en toutes saisons. Les visiteurs seront heureux de se plonger dans la forêt à feuilles persistantes et de parcourir sous l’ombrage dominé par des espèces des familles Fabaceae, Fagaceae, Dipterocarpaceae et Sapindaceae. Si vous aimez la découverte de la forêt et de la faune, la visite de cette réserve naturelle est vivement recommandée.

Informations Scientifiques sur la Réserve Naturelle de Kalon Song Mao

  • La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao est située dans les communes de Phan Son et Phan Lam, dans le district de Bac Binh, dans la province de Binh Thuan, dans la zone de transition entre la plaine côtière du centre-sud du Vietnam et le sud des montagnes annamites. Sa position sur la carte 11°20 ‘- 11°32’ N, 108°16 ‘- 108°34’ E
  • Son altitude varie de 20 m à plus de 1 000 m. Le plus haut sommet du site est de 1,136 m. Le système hydrologique est soutenu par les rivières Luy et Ca Giay, associées à leurs affluents.
  • Superficie de 20 000 hectares.
  • Kalon-Song Mao a été abordé dans la décision n ° 194 / CT du 9 août 1986 du président du Conseil des ministres, qui proclame la fondation de la réserve naturelle de 20 000 ha (Ministère de l’agriculture et du développement rural 1997).
  • En décembre 1997, le FIPI (Institut d’inventaire et de planification des forêts) a ouvert une enquête rapide dans laquelle ce site était recommandé de conserver dans la liste des forêts à usage spécial sur une superficie de 40 000 hectares.
  • Cependant, jusqu’à présent, le plan d’investissement pour ce site n’a pas encore été lancé et le conseil d’administration n’a pas été organisé. En outre, cette réserve naturelle ne figurait pas dans la liste des forêts à usage spécial à créer en 2010, gérée par le système de développement local (PDP) du Ministère de l’agriculture et du développement rural (FPD 2003).
La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao au Vietnam
La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao au Vietnam

Biologie et Conservation à la Réserve Naturelle Kalon Song Mao au Vietnam

La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao présente les types de végétation d’origine des forêts à feuilles persistantes, des forêts semi-à feuilles persistantes et des forêts caduques. Parmi celles-ci, la forêt à feuilles persistantes est dispersée sur les flancs des montagnes et des crêtes, de l’altitude moyenne aux points les plus élevés. Ce type de forêt est caractérisé par les arbres avec  de 25 à 30 m de hauteur comprenant les espèces Fabaceae, Fagaceae, Dipterocarpaceae et Sapindaceae. Pendant la forêt semi-persistante est répartie à plus basse altitude (entre 200 et 500 m) le long des ruisseaux et des vallées, y compris Lagerstroemia calyculata, Cratoxylonsp et Peltophorum pterocarpum. De plus, la forêt caduque comprend des espèces de Dipterocarpus tuberculatus, D. obtusifolius et D. intricatus. Les types de végétation secondaires comprennent les forêts de bambous, les broussailles et les prairies. Selon une enquête BirdLife / FIPI, le Kalon Song Mao Binh Thuan a conservé des bois de grande valeur tels que Shorea cochinchinensis, Dalbergia cochinchinesis, Afzelia xylocarpa, etc.

Avant 1986, le système faunique de ce parc recensait de grands mammifères d’éléphants d’Asie, Elephas maximus et Gaur Bos gaurus. Parmi les autres animaux signalés visibles sur le site, on peut citer Muntjac Muntiacus vuquangensis à gros bois, Sambar Cervus unicolor, Muntjac M. rouge, Mardjak rouge, Pardofelis nébulosa assombrissant, L’ours noir asiatique Ursus thibetanus, etc.

Les problèmes de déforestation liés pour les bois de grande valeur et les autres produits forestiers exercent des pressions importantes sur Kalon Song Mao Binh Thuan. En outre, la dégradation des forêts est due au défrichement de l’agriculture et aux incendies de forêt. Entre-temps, des espèces d’animaux ont été éradiquées en raison de la perte de leur habitat idéal et de la chasse illégale. Tout exige des plans de conservation pour protéger les plantes et les animaux de la réserve naturelle.

Faire du Caming dans La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao
Faire du Caming dans La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao

Tourisme dans la Réserve Naturelle de Kalon Song Mao, Binh Thuan

La Réserve Naturelle de Kalon Song Mao, Binh Thuan, propose des sentiers de randonnée pittoresques. Les visiteurs traverseront des paysages spectaculaires, des maisons locales, des prairies, des plantations de café, des ruisseaux, etc. Ils rencontreront ensuite les pentes menant aux chaînes de la pinède, puis le cœur du site protégé. Lors des circuits au Vietnam, la randonnée à Kalon Song Mai est une activité branchée parmi les jeunes randonneurs et les amateurs de sensations fortes qui souhaitent retrouver la nature sauvage la beauté verte.

Leave A Reply

Your email address will not be published.